francoisthuillier.fr

C’est quoi le Jazz ?

musique jazz

La meilleure des définitions du Jazz est sans aucun doute celle du musicologue américain Marshall Sterns. Pour lui, « Le Jazz est la résultante du mélange, pendant trois cents ans, aux États-Unis, de deux grandes traditions musicales, celle de l’Europe et celle de l’Afrique de l’Ouest ». En d’autres mots, ce style musical s’est construit à travers le choc de 2 cultures qui se sont mélangées grâce au commerce triangulaire. Le jazz a connu son âge d’or au cours de diverses époques du XXe siècle et continue jusqu’à aujourd’hui d’émerveiller la sphère musicale. Zoom sur ce genre musical complexe qui s’est construit dans un contexte inédit et qui perdure jusqu’à ce jour.

Un genre issu de 2 cultures différentes

Le jazz résulte de la rencontre entre le folklore vocal nord-américain d’inspiration africaine et de la musique européenne. D’une certaine façon, il découle du mix entre le blues, les chants de travaux, le ragtime, les Negro spirituals, le gospel avec les musiques militaires (fanfares, tuba, etc.), les danses de salon et la marche. Bien que son apparition officielle ait été proclamée à partir de la fin du XIXe siècle, il existait depuis bien avant cela et était en lente gestation.

Il n’est pas vraiment étonnant que ce genre musical ait eu du mal à se chercher une identité. Il a, en effet, eu à endosser une certaine complexité. En trouvantson berceau entre l’église et lieu de perdition (la maison close), il existait déjà sous d’autres appellations depuis des siècles. Le jazz a su tirer les caractéristiques respectives de ces endroits où ferveur, aspirations spirituelles et sensualité s’entremêlaient. Libéré au grand jour, il s’est affirmé par excellence comme le fruit de la culture hybride du peuple noir américain descendant d’esclaves.

Un rythme nouveau

Dans le mélange européen et africain, l’éventail des instruments et des mélodies du Jazz sont issus des traditions occidentales. Les rythmes, le phrasé, le système tonal et les harmonies en générales découlent quant à eux de la musique africaine. Le Jazz se distingue de la musique européenne et africaine à travers 3 éléments fondamentaux :

  • Un Swing, un certain rapport au temps typique qui donne de la vie à la musique ;
  • Un rôle important accordé à la spontanéité et à l’improvisation étant donné que les précurseurs du Jazz ne savaient pas lire les partitions. Les musiciens s’écoutent et s’adaptent aux autres pour jouer une belle mélodie ensemble.
  • Un système tonal et un phrasé spécifiques qui mettent en valeur l’individualité de chaque musicien qui fait du Jazz.

Il existe différentes expressions pour évoquer le style de jazz traditionnel notamment les suivantes : Hot jazz, jazz dixieland, Jazz New, Jazz New Orleans, Dixie jazz, etc.

C’est quoi le Jazz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut